Présentation de l’instruction en famille/école à la maison de MagiqueSmala

Organisation de l’instruction en famille de MagiqueSmala

Hello petit monde,

Quand on commence l’IEF, on se bloque souvent, on se borne sur les apprentissages et les fameux contrôles pédagogiques.

Pourtant, la raison numéro 1, enfin ce qui nous concerne, était, est, le bien-être de nos gnomes, leurs besoins, leurs rythmes, leurs épanouissements à travers tous les domaines d’une vie.

On prend alors, les choses à l’envers! Au lieu d’avoir confiance en eux, en nous, on se laisse submerger par ce stress de l’inspecteur!

On pourrait commencer tout de suite par des apprentissages bercés de leurs initiatives, leurs envies … Pourtant, trop souvent, on force, oubliant le plaisir, avançant dans un programme imposé et pourtant obsolète depuis des années !

Au bout de quelque temps, ici, j’ai arrêté et lâché prise sur tout ça! Cette pression de montrer, de justifier “au grand inspecteur” de l’inspection académique m’a bouffée, rongée, et sanctionnée mes gnomes dans ce choix que nous avions fait pour être libres!

On se retrouvait encore plus emprisonné qu’au départ! Donc j’ai tout laissé tomber!  Pour eux VIVRE, pour eux APPRENDRE, pour eux !!! Et non pas pour nous parents, ni pour les adultes qui viennent nous visiter une fois par an, souvent trop formatés eux mêmes par des cases à cocher, des codes qu’ils ont appris il y a des années…

ça marche!! ça fonctionne ! Nous pouvons en témoigner. Nous n’avons pas une maison bien rangée comme chez Iké* lol cependant chaque jour nous déjeunons tous ensemble, puis dans la salle de vie nous nous installons autour de la grande table et on prend le temps:

* on parle

* on questionne

* on échange

* on note

* on cherche

* on rit

* on partage…

Le fait de ne plus courir, de profiter, d’épancher leur curiosité sans diviser les savoirs, en laissant couler chaque question … LE plaisir = L’épanouissement ! Et cela passe dans toute chose, de la cuisine aux fractions, de la géométrie aux continents, du jardinage aux animaux aux jeux d imagination ou de rôles… Ils n’ont désormais aucune limite!

La petite routine journalière est une base, parfois faite, parfois on passe nos journées sur un sujet précis. Nous constatons que chaque nouvelle journée, ils évoluent, des notions sont vues, apprises avec facilité, abordées, manipulées…

Après plusieurs années d’essai, à se chercher, tâtonner tout plein de méthodes, supports, horaires, nous sommes heureux, ils sont heureux, et avançons ensemble.

On oublie souvent que l’IEF n’est qu’une manière différente d’instruction, et qu’il faut continuer de vivre AUSSI et SURTOUT! Car nous sommes l’exemple pour nos enfants.

Si on se demande :

**que souhaitons nous pour eux en optant pour l’ief, pour leur avenir?

Il suffit de les écouter, regarder, échanger avec eux pour que tout devienne clair être dans le présent est primordial car la vie c est tout de suite, maintenant! Il n’y aura pas de rattrapage pour ce qui se passe là !  Il n’est pas facile d’abandonner vraiment ces choses qu’on place en nous comme des manières uniques de vivre. Mais je voulais partager avec vous que c’est réalisable!

Notre blog sur notre instruction en famille le montre parfaitement <3

Boussas magiques

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez nous

Laissez nous votre message via ce formulaire, nous tenterons de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais

Envoi en cours

©2018 Tous droits réservés Numero de siret : 504786427

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos détails ?

Create Account